mardi 19 février 2013

Bungie et Activision, 10 ans de spoil

L'éditeur Activision connait actuellement quelques déboires judiciaires avec d'anciens membres du studio Infinity Ward, responsables notamment des épisodes Modern Warfare de la série Call of Duty. Cette bataille juridique a obligé l'éditeur à rendre publique son contrat le liant avec le studio Bungie, ce dernier n'étant plus sous la tutelle de Microsoft depuis quelques mois. Visible sur le site du Los Angeles Times, nos confères de NoFrag ont fait un petit résumé de ce document de 27 pages. En voici les principaux points à retenir.

Tout d'abord, quelques précisions sur le MMOFPS futuriste "Destiny". Déjà abordé lors d'une précédente news, ce projet comprend deux gammes de quatre jeux, la série "Destiny" et la série "Comet". Se situant tous deux dans le même univers, chacun de ces jeux sortira en alternance à chaque fin d'année sur Xbox 720, PS4 et PC, reproduisant ainsi le business model des Call of Duty. Les "Destiny" sortiront en 2013, 2015, 2017 et 2019 alors que les "Comet" arriveront en 2014, 2016, 2018 et 2020. Bungie gérera le multi de ces titres jusqu'en 2022, et pourra à cette date récupérer les droits de ces licences si toutes les parts du contrat sont remplies avec succès (et ainsi se passer d'Activision pour un éventuel Destiny 5).

Le premier "Destiny" possède un budget de 140 millions de dollars, soit celui d'un titre AAA tel que Call of Duty. Il n'est donc pas impossible que "Destiny" ait pour but à moyen terme de remplacer la série des Modern Warfare. De plus, d'autres studios pourront travailler sur cette licence si Activision le souhaite, même si Bungie garde un droit de regard sur chaque produit.

Au milieu de tous ces chiffres et notamment ceux liés aux hypothétiques performances des jeux, se trouve une dernière information particulièrement intéressante. En effet, Bungie à l'autorisation de placer 5% de son personnel sur un projet nommé "Marathon" et cette part augmentera selon les bons résultats obtenus par "Destiny". "Marathon" serait apriori un remake du tout premier FPS du studio.

Tous les détails de ce contrat sont retranscrits chez NoFrag, sinon il ne reste plus qu'à attendre sans grande surprise, les annonces officielles.

· Voir le contrat original

Aucun commentaire:

Publier un commentaire